4 feuilles de riz
120g de mulet noir fumé
crudités au choix : 2 carottes, 1/4 de concombre
100g de vermicelles de riz brun
4 feuilles de salade verte
1/2 citron vert
huile d’olive
herbes fraîches au choix : menthe, ciboulette, coriandre
Pour la sauce : 6 cuillères à soupe de crème fraîche, 2 cuillères à café de moutarde au curry, 1 cuillère à soupe de jus de citron vert
Préparez toute la garniture. Épluchez le concombre et détaillez-le en fins bâtonnets d’une dizaine de centimètres. Epluchez les carottes et détaillez-les en fins bâtonnets. Faites bouillir une casserole d’eau. Plongez-y les vermicelles de riz, laissez cuire 2 minutes, égouttez et rincez sous l’eau froide. Dans un grand bol, assaisonnez-les avec 2 cuillères à soupe d’huile d’olive, le jus d’1/2 citron vert, salez légèrement et poivrez. Réservez.
Lavez la salade, essorez-la, réservez 4 belles feuilles. Rincez les herbes fraîches, détaillez la ciboulette en tiges d’une dizaine de centimètres.
Ôtez la peau du mulet noir, détaillez-le également en bâtonnets d’une dizaine de centimètres.
Faites tremper une feuille de riz dans un récipient rond rempli d’eau de manière à ce qu’elle soit immergée. Quand la feuille est souple (au bout de 40-50 secondes), étalez-la sur le plan de travail.
Imaginez une bande de 10-12 cm de large environ, dans le sens de la hauteur, au centre de la feuille. Tapissez de salade le tiers inférieur de cette bande. Disposez un « petit lit » de vermicelles de riz, quelques bâtonnets de concombre et carottes, des herbes fraîches et terminez par 3 bâtonnets de mulet noir. Attention à ne pas trop charger en garniture au risque d’éclater le rouleau.
Repliez les bords de part et d’autre vers le centre, puis roulez délicatement la feuille de riz vers le haut.
Recommencez l’opération avec les autres rouleaux.