Pour l’approvisionnement de nos poissons sauvages, nous sélectionnons les pêcheurs avec lesquels nous travaillons selon des critères de pêche durable :
- Petits bateaux de moins de 12 mètres
- Sorties à la journée
- Pas plus de 3 marins à bord
- Techniques de pêche passives et sélectives : filets maillants, lignes
Des espèces locales en abondance
Nous nous concentrons sur des espèces de poissons dont le stock n’est pas menacé, qui ne souffrent pas de surpêche et nous évitons les périodes de reproduction des espèces fragiles.
La fumaison est pour nous un moyen de valoriser des espèces de poissons méconnues ou peu nobles, afin d’encourager les consommateurs à une plus grande diversité dans la sélection des espèces consommées.
Basés au Cap Ferret en Gironde (33), nous avons à cœur de ne travailler que des espèces pêchées localement :
> sur le Bassin d’Arcachon pour le mulet noir et la dorade,
> au large des passes du Bassin pour des espèces comme le maigre et le bar,
> jusque dans le Golfe de Gascogne selon les saisons pour des espèces comme le maquereau et le merlu.
Direct pêcheurs
Nous travaillons au maximum avec les pêcheurs artisans du Cap Ferret, sans aucun intermédiaire.
Les avantages de ce parti pris :
- une plus grande traçabilité de notre matière première
- un délai plus court entre la pêche et la transformation du poisson, donc une matière première plus fraîche
- une juste rémunération des pêcheurs artisans locaux
Cela implique également de recevoir notre matière première entière, que nous transformons intégralement au sein de notre laboratoire.
Quand leur pêche n’est pas suffisante, nous achetons dans les criées locales entre Saint-Jean-de-Luz et La Cotinière, en respectant toujours le même cahier des charges quant au type de bateau et à la méthode de pêche.
En savoir plus sur le processus de production
Des poissons d’élevage locaux, labellisés agriculture biologique
Nous avons fait le choix de ne pas travailler le saumon d’élevage, mais de vous proposer une truite labellisée Agriculture Biologique élevée dans les Pyrénées ariégeoises, au lac de Montbel (09). Sa chair est naturellement nacrée, sans apport de carotène.
La question de l’emballage
Nos poissons fumés sont conditionnés sous vide, afin de vous proposer une date limite de consommation (DLC) de 21 jours. En toute transparence, nous aurions préféré nous affranchir du plastique, bien conscients notamment de l’impact de celui-ci sur les océans et sur les poissons. A notre connaissance, aucune autre matière ne garantit d’aussi bonnes conditions de conservation que le plastique, quand il est question de denrée humide comme le poisson. Nous sommes à l’écoute de toute autre solution plus écologique.
Nous proposons cependant la commercialisation de nos poissons fumés sur demande ou dans certains circuits de vente dans du papier paraffiné recyclable avec une DLC de 7 jours.
Dans tous les cas, nous limitons le suremballage au maximum et restons attentifs aux alternatives au plastique qui nous l’espérons ne tarderont pas à apparaître sur le marché.